La symbolique des oiseaux chez les amérindiens

Publié le par patricia

Les animaux ont toujours eut une place très  importante dans la vie

Amérindienne.                           


Tous les animaux du plus petit papillon jusqu’au grand bison possédaient des pouvoirs précieux qui pouvaient être transmis aux hommes.  

Dans plusieurs nations amérindiennes, lorsque les jeunes gens voulaient connaître leur animal totem, ils  partaient en quête de visions. Ils devaient passer quatre jours et quatre nuits dans les montagnes ou dans la forêt sans manger ni boire. Pendant ce temps de jeûne ils priaient et demandaient au Grand-esprit de bien vouloir leur envoyer une vision. Un animal apparaissait souvent d’une façon très réelle et cet animal devenait l’animal totem de la personne à qui il était apparût. Il devait apporter sa protection, son courage et sa sagesse tout au long de la vie de cette personne. 


Il est certain que les animaux utilisés comme totems peuvent varier d’une nation à l’autre ainsi que leur signification. Mais dans l’ensemble  on peut observer une constante qui relie tous les peuples d’Amérique du Nord. Voici une liste des principaux oiseaux totémiques et de leurs significations.
                          

                                    


L’AIGLE : c’est un lien avec le Grand-esprit. En fait c’est parce qu’il vole le plus haut dans le ciel que les amérindiens croient qu’il communique nos pensées au Créateur.

Il représente la grande sagesse, l'autorité et le pouvoir, le courage.  Il représente l'Esprit, l'habileté de vivre dans le domaine de l'esprit tout en restant branché et équilibré dans le domaine terrestre. L'Aigle apporte l'éveil et l'illumination.


Il enseigne à regarder vers les hautes sphères pour que votre cœur atteigne le Soleil et que vous appreniez à aimer l'ombre aussi bien que la lumière. L'aigle incarne la force divine.  

Il aide à prendre du recul pour analyser notre vie. Il offre l'objectivité et la clarté d'esprit nécessaires aux prises de décisions et à la recherche des priorités.

L'aigle enseigne qu'il est nécessaire de considérer aussi bien les événements positifs que les événements négatifs, les faces d'ombres et de lumière, ce qui aide à poursuivre le développement de son moi propre. C'est par la mise à l'épreuve de sa force d'âme qu'une personne peut acquérir la force de l'aigle. 


                                                   

 

 COLIBRI : Le colibri est attaché à la beauté, à l'esthétique. Il aime les fleurs remplies de parfum, et la vie. En fait, il répand l'amour et la joie autour de lui. 

    

L'enseignement du colibri nous invite à aider les gens à développer leur joie, un équilibre. Les personnes qui ont son énergie détestent ce qui est laid et bien sur vivent dans des endroits très beaux.

                               

 

CHAUVE -SOURIS : symbole de la Renaissance, de l'initiation afin de s'ouvrir à un nouveau niveau de croissance.    

Une chauve-souris est suspendue la tête en bas, comme un bébé quand il vient au monde. Les chauves-souris étaient idolâtrées  par les civilisations mayas, aztèques et toltèques.

 Elle enseigne qu'il est temps de se débarrasser d'une partie de soi-même. Il faut savoir faire une mort symbolique pour pouvoir avancer spirituellement. Cela peut vouloir dire laisser tomber de vieilles habitudes et adopter une attitude qui prédisposera à une renaissance. 

                                                


CHOUETTE : représente le détachement, le changement. Elle nous enseigne la sagesse de transformer nos points faibles en points forts La chouette symbolise la magie, la clairvoyance. C'est l'aigle de la nuit. Les personnes qui ont la force de la chouette sont des sorciers ou des sorcières. Ils devinent nos arrière-pensées, rien ne peut leur être cachés. La chouette est très sage, elle voit et entend ce que les autres ne perçoivent pas. 

Elle peut aider à reconnaître la vérité et à déchiffrer les avertissements du destin.

                                                  

LE CORBEAU : Il est considéré chez certains peuples comme un porteur de magie, chez d’autres comme un oiseau messager de mort.   

Le corbeau symbolise l'intelligence. Sa magie est puissante car elle nous permet d'apprendre à connaître nos peurs intimes, afin de favoriser un changement de conscience. Il est le messager de notre inconscient, ou encore de l'Inconnu. C'est le messager de l’eau-delà.  

Il aide à changer d’état de conscience et à écouter sa voie intérieure. 

Grâce à lui, on peut soigner et guérir à distance. La force du corbeau peut nous aider à changer et à rentrer dans le grand secret. Le corbeau nous incite à regarder dans le grand vide noir pour trouver des réponses à nos questions.

Le corbeau retourne les énergies négatives pour les personnes qui utilisent la magie noire. Cet animal porte l'énergie du message à l'endroit où il doit être. 

                                                    

La CORNEILLE : désigne la Loi. La loi humaine ne ressemble pas à la Loi sacrée. Corneille perçoit l'Illusion qui réside dans l'interprétation que l'humanité donne aux mondes, tant physique que spirituel.

Elle est la gardienne des grands mystères. Elle possède le pouvoir de briser les lois de ce monde en se métamorphosant en être humain. 

 Elle nous aide à percevoir notre vérité intérieure et extérieure. La loi de la vérité est une loi sacrée. Les personnes qui ont cette énergie assument les découvertes que la vie leur a permis de faire. Il faut faire de son moi supérieur son guide.

                                              

Le CYGNE : sa force est d’accueillir  la grâce du changement.

Il nous enseigne d'apprendre à parcourir tous les niveaux de conscience, à ne résister à aucun et à faire confiance, à développer l'intuition. Cette grâce est celle de la vie, qui porte le chercheur vers la connaissance personnelle avec douceur.

                                     

Le DINDON: rend hommage au Don et Dépouillement. Cette philosophie reconnaît de façon profonde et constante la valeur du sacrifice chez soi et chez les autres. Ce qui pousse Dindon à aider et soutenir, c'est la connaissance véritable que toute vie est sacrée.

 Le dindon nous enseigne que çà sert à rien d'être matérialiste, il faut savoir partager avec les autres. Les personnes qui ont la force du dindon sont toujours préoccupées pour autrui. La loi cosmique nous apprend que tout ce qui est donné aux autres revient naturellement vers sa source. Donc, il faut savoir partager.  

                                               

Le FAUCON: s'apparente au Messager, invitant à tendre la main et a accepter les cadeaux du grand Esprit.

Il enseigne à observer, à scruter le milieu qui nous entoure. Le Faucon nous aide à saisir en plein vol une occasion en or qui se présente à nous, et peut également nous aider à examiner notre vie d'un plan plus élevé afin de mieux distinguer les obstacles qui freinent notre envol.

                                     

Le HIBOU :  est associé au Flair, il permet de dévoiler toute la vérité plutôt que d'énoncer des demi-vérités. Personne ne peut le tromper sur ce qu'il fait, même si celle-ci tente de dissimuler ses intentions. Il est le gardien de la nuit et de la lune.  

                                     

OIE :   L'Oie montre qu'il est possible d'associer les aspirations matérielles, et spirituelles dans nos vies quotidiennes.

Elle appelle à la vigilance, la puissance créatrice.

                                         

L'OISEAU-MOUCHE : prône la Joie, l'amour de la vie. Il vise la Beauté.  Lorsqu'un oiseau-mouche apparaît, la joie et la guérison suivront. 

Il nous rappelle que nous devons nourrir notre enfant intérieur et regarder le monde avec l'émerveillement créateur de notre bonheur.

                                             


La PERDRIX ou poule des prairies : elle symbolise la spirale sacrée de la vie et de la renaissance.

Elle nous apprend a faire la comparaison entre notre façon de diriger les énergies et nos désirs profonds. Elle nous invite à honorer la création divine



 

 


Publié dans symboles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
wesh mamadou le fils de vos mère
Répondre
P
wesh
Répondre
A
<br /> peut-on selon toi associé l'aigle te le condor des Andes dans sa symbolique?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai trouvé  en cherchant sur internet ces infos sur le condor . Je crois que cela peut répondre à ta question.<br /> <br /> <br /> Les condors préfèrent vivre dans les hautes montag-nes, voler dans les cieux au-dessus des cordillères. Ils symbolisent la plus haute élévation, au-dessus des li-mitations et des obstacles. Ils<br /> sont, par excellence, le symbole du transpersonnel; ils intègrent la sagesse de ceux qui sont déjà morts, de ceux qui n’ont pas d’ego. Ils sont le symbole de l’ascension spirituelle, de la<br /> communication avec les esprits, avec le subtil. La re-présentation ailée de l’Ayahuasca.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    <br /> <br /> <br /> Le condor est le symbole du pouvoir créateur, il est l’incarnation de la philo-sophie éternelle; son vol majestueux indique le processus lui-même de la vie, de l’éternité créatrice, dont les<br /> œuvres toujours vives sont faites de naissances et de morts.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’aigle est le symbole solaire, mais l’œil du condor est le soleil; il symbolise la lumière occulte du grand vide. C’est le maître du temps, des orages et des éclairs, de la sagesse, de la<br /> nouvelle vision, de la prophétie, de l’illumination.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le condor est assurément le roi des hauteurs, mais il est en dernier lieu un serviteur, un simple jardinier, l’instrument de l’art de la rénovation, de la propreté et de la purification; de<br /> nouvelles productions ont besoin de nouveaux espaces, se fertilisent de la désintégration de ce qui est ancien, de l’esprit des morts. Sagesse, prudence, calme, pondération, discrétion, vision,<br /> intuition, prophétie, messager du divin, sont les attributs de l’oiseau.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est naze ton blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
c toi qui est naze !
L
<br /> Salut. j'ai découvert votre blog par hasard en recherchant un oiseau.<br /> Je suis en train de broder un modèle (visible sur mon blog) d'une chamane indienne avec un grand oiseau blanc. Peut-être que vous serez capable de reconnaitre l'oiseau et sa signification.<br /> Merci d'avance.<br /> Liz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Nul n'est naze en ce bas monde. Les choses ont plusieurs interprétations comme les etres ont plusieurs niveau de conscience. Si les humains sont des etres multidimensionnels, ainsi que le sont les oiseaux ( c'est la raison pour laquelle ils peuvent a ce point nous delivrer des messages qui transcendent l'espace et le temps ) il n'est pas rare qu'un fou laisse passer la parole de Dieu ( sans qu'il en ai conscience une seconde ). Alors celui qui saura reconnaître que meme a travers les hommes qui ont perdu la raison Le Divin peut encore lui adresser des messages et des conseils, ne dira de personne et de rien qu'ils sont "naze", car en limitant l'image qu'il a du monde et de ses expressions, c'est lui meme qu'il limiterait en verité. Mitakuyé oyasin.