lakotas

Publié le par patricia

Je me demande souvent pourquoi on traitait de "sauvages" les peuples dits "non civilisés" et ce, dans tous les continents.
Je me demande souvent si le mot "civilisé" n'est pas mal et voir très mal interprétés.Iil y a confusion entre la civilisation et le progrès. Pour beaucoup être civilisé, c'est avoir une voiture, un frigo, manger avec une fourchette, dormir dans un lit...
Pour les peuples authentiques, ceux qui n'oublient pas leur attache avec notre terre, et ce de n'importe quel point de notre planète, être civilisé, ce n'est pas le progrès, le confort,mais c'est l'épanouissement naturel d'une personne qui devient un être humain, un être entier.
Quand je vois l'organisation sociale de ces peuples, le rôle que tenait leur chef, je me dis que nous en sommes bien loin de la civilisation.
Juste une petit exemple d'un de ces peuples qui vivaient libre autrefois sur la terre.



Les  SIOUX  LAKOTA 

                                        

 Les Lakota  sont un peuple  de chasseurs, cueilleurs, semi-nomade,. Ils ont une conception chamanique du monde.


Les Lakota appartiennent à l’ethnie des Sioux qui constituaient la plus importante et la plus indépendante des tribus des plaines ; ils s’appelaient eux-mêmes « oceti sakowin oyate » : « le peuple des 7 feux » réparti en 3 grands groupes : 

- Teton  ou Lakota (les plus nombreux) au sud Dakota/Wyoming et comprenant Hunkpapa, Oglala, Sicangu-brulé, Minneconjou, Itazipco, Ooenunpa, Sihasapa 

- Santee ou Dakota : au Minnesota, sud et nord Dakota et comprenant Sisseton, Wahpeton, Wahpekute, Mdewakanton 

- Yankton ou Nakota : au sud Dakota, Montana, Canada et comprenant Ankton, Assiniboine, Stoney, Yanktonnai 

 Le territoire traditionnel  

Il comprenait les grandes plaines d’herbe grasse sur environ 2,5 millions de kms carrés, du Mississipi (Est) aux Montagnes Rocheuses (ouest) sur plus de 200 kms, et du Saskatchevan au Canada jusqu’au milieu du Texas. 


L’organisation sociale  

Elle repose sur la recherche d’équilibre entre la nécessaire cohésion du groupe et l’épanouissement de  chaque individu. 

 
L’ organisation de la société entre hommes et femmes  se base sur leur complémentarité et leur dépendance mutuelle. Entre tribus alliées, les partenaires des couples se choisissent et peuvent se séparer sur décision de l’un ou l’autre. Le tabou absolu est celui d’un mariage au sein d’une même famille. C’est ce qui explique que le kidnapping était pratiqué chez de nombreux peuples afin de permettre l ‘exogamie . 

 L'HOMME

L’homme doit chasser , pêcher et protéger sa famille . Le courage représente donc  une valeur centrale. 

S’il décide de se séparer de sa femme , le mari doit se trouver un remplaçant afin d’entretenir son épouse. 

La polygamie est possible si elle permet de subvenir aux besoins d’une femme seule. 

 LA FEMME

La femme  s’occupe du foyer et des enfants . 

Ses tâches sont variées : elle va chercher l’eau et le bois, mais elle s’occupe aussi de la cuisine, du perlage et du tannage des peaux. 

Elle est propriétaire du tipi dont elle assure d’ailleurs le montage et le démontage. 

En cas de mauvaise entente, elle peut mettre son mari à la porte : il ne part alors qu’avec ses affaires. 


Dans un autre ordre d’idée, la femme détient un pouvoir important ; en période menstruelle elle est en relation avec l’univers, et elle possède alors une puissance si forte qu’elle peut perturber les pouvoirs d’un homme-médecine, ce qui explique qu’elle 

n’est alors pas autorisée à participer aux rituels . 

 LES ENFANTS

Les enfants représentent la plus grande richesse du groupe.. Il arrive fréquemment qu’ils soient élevés par les grands-parents. 

 Leur éducation se fait en suivant l’exemple des adultes, qui leur expliquent les choses . 

Et s’ils ne sont jamais maltraités , on leur apprend aussi à être responsables de leurs actions et à en assumer les conséquences.  

  Puis à la puberté intervient l’initiation. 

Pour les garçons elle consiste en une première quête vision qui lui donnera souvent son nom d’adulte ;celui-ci sera en rapport avec l’élément intervenant lors de la vision (animal, phénomène météo…) ; ce nom pourra changer plus tard en fonction des 

évènements de sa vie.

 

En ce qui concerne la fille ,elle devient comme la terre-mère au moment de ses premières règles, et doit comprendre le changement qui en découle . Elle sera dans un premier temps marrainée par toutes les femmes du groupe qui lui enseigneront ses nouvelles  responsabilités et devoirs (maternité, perlage, cuisine…). 

Puis, un peu plus tard, elle partira s’isoler sous la surveillance d’une « grand mère », afin de faire une quête de visions qui durera le temps de ses règles. 



 




 
LE CHEF

 Le chef quant à lui assoie son autorité sur son courage, son côté exemplaire ,son charisme, sa générosité et  son statut repose sur le consensus du groupe.  

On n’attend jamais  d’un chef qu’il commande son peuple de façon autoritaire. 

C’est pour cela qu’il se doit de posséder une qualité d’écoute et de sagesse qui lui permettent de  comprendre les positions de chacun , et trancher pour le bien du groupe lors des décisions qu’il a à prendre. 

                                

Publié dans amérindiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article