Une grande Dame......

Publié le par patricia



J'ai envie d'écrire quelques mots sur une Grande Dame des arts martiaux. Ce week-end à Lyon avait lieu un stage de Tai Ji Quan à l'éventail avec Madame Zhang Xiao Yan.

Je ne pense pas exagérer en disant que pour ceux qui étaient présents, ils en sont ressortis ravis pour ne pas dire plus.

Pour ceux qui n'étaient pas là, je dirais simplement," qu'elle vaut le détour".

Je parlerais de  ses compétences pédagogiques, techniques,  de sa patience, sa gentillesse, son humour , de

son respect des élèves, des personnes et surtout de cette grande humilité. Une grande leçon... une des plus importantes qui soit données dans les arts martiaux.....avec celle de la persévérance....

Et une leçon qui n'est pas donnée avec des mots mais par l'exemple, un bel et vivant exemple....

Je parlerais aussi de sa démonstration, cela va au delà des performances physiques, elle vit intensément sa forme, elle l'habite avec l'esprit , avec le coeur et quand on se laisse aller à la regarder, on sent que son énergie n'est pas fait de force, mais de douceur, une douceur qui vient cueillir nos coeurs.

Je conseillerais vivement aussi , à ceux qui veulent découvrir " l'essence des arts martiaux" tant dans le développement de la technique, la maîtrise de son corps que dans l'épanouissement personnel , dans l'ouverture du coeur , de faire un pas et aller à la rencontre de cette Grande Dame ne serait-ce que le temps d'un stage en tant que pratiquants ou de spectateurs.

Un grand merci à Madame ZHANG Xiao Yan, pour ce beau week-end de partage....

 


Publié dans Ecrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article