Hayet

Publié le par patricia



Cela fait longtemps que nos chemins se sont croisés, tu te souviens, nous étions dans notre âge d'or, la vingtaine a tout casser, décidée à mordre la vie à pleine dents, à fond dans le kung fu.

On en a fait des soirée films de kung fu, on en a fait des virées, des 400 coups, on a espéré ensemble,

frémit ensemble, rit et pleuré.

Et puis les années sont passées, la distance s'est installée entre nous , nous nous sommes éloignées.Ce que nous ne savions pas encore à l'époque c'est que ce lien qui nous a à réunit était plus fort que les événements de la vie qui nous bousculaient.

Nous sommes devenus mère toutes  les deux pendant ce temps.

A la naissance de ma deuxième fille , tu est venue me rendre visite à la clinique. Quelques mots du bout des lèvres échangées, des regards qui disaient ce que nos cœurs n’osaient dire et puis ce cadeau que tu m'a donné en partant d'un pas rapide pour ne pas me laisser apercevoir ton émotion.

La mienne a été fulgurante, j'ai pleuré en découvrant dans ton petit paquet, la croix que mon père m'avait donné, son seul cadeau, la seule trace  de son amour, tu connaissais mon attachement à cet objet. 

J’ai pleuré de joie. Nous nous retrouvions.

Ce geste, a balayé ces années de distance sans qu'un mot ne fut échangée, sans qu'un reproche ou un jugement ne soit émis. Sans qu'aucune d'entre nous ne cherche en l'autre une responsabilité ou une déculpabilisation.

Non , rien de cela, notre histoire a repris sa route comme au premier jour, nous avions grandi, mûris nos

enfants sont devenue amis, nous rapprochant encore un peu plus.

L'amitié implique une grande liberté que peu sont prêts a vivre. C'est accepter de voir l'autre parfois s’éloigner et accepter son retour sans un mot, comme si l'on s'était quitté la veille.



 C'est aujourd'hui ton anniversaire, mon amie. Je voudrai écrire ce que je ne saurai sûrement pas dire.

Il m'est doux de t'avoir à mes côtés,. Nous partageons nos vies, nos soucis, nos peines et tracas mais aussi nos espoirs, nos plus grandes joies.

Nous trimons dans notre jardin ensemble et parfois je me dis que ce bout de terre que nous cultivons est 

devenu notre lieu, notre abri ou nous partageons nos doutes, nos colères, nos rires, nos amours....C'est un peu devenu un  terrain  psychologique de copines.. Une bouffée d'oxygène dans nos vies, un  lieu ou nous nous retrouvons.

C'est aujourd'hui ton anniversaire, ma sœur.  Je voudrais dire au monde entier la richesse que tu caches en ton cœur, la belle âme qui s'abrite souvent derrière des apparences . Mais mes mots me 

paraissent si pauvres.........

A chaque fois que je trébuche, tu es là sans que j'ai ne rien eu à dire ou à demander, n'hésitant pas à forcer ma porte  si je me ferme trop. Présente, attentive, et aimante et mon Dieu que cela fait du bien au cœur.

Tu parles ou te tait mais tout est dit, je le ressens , tu es là, compréhensive, et parfois prête à me donner un coup de pieds aux fesses mais Dieu que cela fait du bien aussi.

Je traverse les événements avec plus de douceur, grâce à toi, je vois le soleil plus lumineux.

C'est aujourd'hui ton anniversaire, ma sœur de cœur. Je voulais écrire pour que les mots dure, ce que je sais dire de vive voix. Je suis si heureuse  de t'avoir rencontrer sur le chemin de ma vie, si heureuse de t'avoir pour amie.  Et je citerais pas la fameuse formule,    mais P........de sa r.........Je t'aime Hayet.....


Publié dans Ecrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article