Un père

Publié le par patricia

Un père, une mère....un,, une ou plusieurs, absent ou présent, le début de nos racines et pourtant que les ramifications d'une longue histoire de vies, d'hommes et de femmes, de cultures parfois différentes, de joies, de souffrance, de peines et de passions...

Des vies entremêlées  dans cette grande tapisserie du destin où chaque fil nous relie aux autres. Fil qui s'échappe parfois du  passé nous laissant là, sans passé, sans filiation, sans origine,  avec dans notre coeur ce manque  qui nous laisse un goût amer au coeur et qui augmente au fil des ans comme si le temps pressait pour nous de comprendre d'où l'on venait.

Un père connu et méconnu, aimé dans le silence et l'absence des mots, rêvé dans nos plus profonds désirs.

Un père, une image que l'on se forge quand la réalité nous fait défaut, un père que l'on guette, épiant à la dérive de quelques instants de temps partagés, les gestes, les sourires et les regards.

Un père qu 'il faut admirer en secret, un de ceux avec qui vous ne pouvez partager que le silence des phrases et  des questions non posées.

Un père en voyage, un voyage que seul lui peut faire, dans cet autre réalité et qui nous laisse avec cette tristesse dans l'âme de n'avoir pas pu l'aimer aux yeux de tous, de ne pas avoir  le souvenir  de ces bras autour de nous,  de sa voix nous consoler dans nos moments difficiles,  de son rire  se joindre au diapason avec le notre dans les moments de joie , son regard sur nos enfants les premier jour de leur vie.

Une absence.....comme une souffrance...... un manque......un rêve.......

Un rêve ou ses bras enfin nous entoure, ou son regard longuement se pose sur nous, ou le temps n'a plus d'importance , ou les mots sont enfin dits, ou l'amour éclate.....

Et puis doucement ce léger vent qui ébouriffe nos cheveux, caresse nos visages,  imprègne nos âmes et nous souffle la présence  de ce père en nos cœurs,  comme un étreinte, comme un aveu  d'amour qui vit  éternellement jusqu'à que nos vie s'achèvent.

                                      

Publié dans Ecrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

José 11/04/2009 22:19

Je te l'ai envoyé deux fois par erreur, désolé.

José 11/04/2009 22:17

Un texte écrit à l’encre de ton cœur.
Les mots me manquent…
En même temps les mots sont inutiles…

José 11/04/2009 22:10

un texte ecrit à l'encre de ton coeur.
Les mots me manquent... En même temps, les mots sont inutiles...